Goodreads.com, l’ux au service des livres.

Goodreads.com, l’ux au service des livres.

Fondée en 2007, Goodreads est une communauté en ligne à laquelle vous participez en notant et en recommandant les livres que vous avez lu, ou que vous souhaitez lire…

 

Vous pouvez y partager vos étagères virtuelles avec vos amis, tenter des quiz littéraires ou participer à des discussions (parfois avec les auteurs). Vous y trouverez des recommandations de lectures basées sur vos goûts ainsi que le point de vue d’autres lecteurs.

 

S’il est déjà étonnant de constater qu’aujourd’hui, ce sont des plateformes digitales qui incitent les gens à lire, ce qui m’a poussé à vous parler de Goodreads, c’est une des fonctionnalité de leur application smartphone : Le scan.

 

Si la recherche de titre était déjà assez intuitive, la fonction scan permet de reconnaître le code barre (ISBN) de (presque) n’importe quel bouquin grâce à l’appareil photo de votre téléphone, et de l’ajouter à votre étagère virtuelle…

Quel plaisir, de se prendre pour un libraire chez soi, c’est une expérience applicative extrêmement interactive qui rend la génération de contenu parfaitement intuitive, efficace et agréable.

On se dit alors : “Voila un site qui a compris le parcours de ses utilisateurs et qui sait que le seul frein à la génération de contenu est la rebarbative saisie manuelle d’informations.”

 

Inutile de dire que lorsque j’ai découvert cette fonction, j’ai sorti frénétiquement tous les bouquins de ma bibliothèque pour les scanner puis ai regretté de ne pas en avoir plus !

Si Goodreads peut décourager les non-anglophones, il offrira aux autres, une plateforme sociale où la curation permet à 16 millions de lecteurs de se renseigner sur leurs prochaines lectures.

 

Avec toutes ses bonnes idées, pas étonnant qu’Amazon vienne de le racheter !

Notons tout de même, que les deux principaux concurrents de Goodreads, iBookshelf and Book Crawler intègrent également un scanner dans leurs applications -payantes et assez laides.

 

Pour en lire plus :

http://techcrunch.com/2013/03/28/amazon-acquires-social-reading-site-goodreads/

 

Vincent Beneche

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>